Une rentrée en douceur pour les 6èmes

La rentrée des classes pour les élèves de 6ème s’est passée, une fois de plus, en douceur au collège Armand Lanoux.

Dans un premier temps, un accueil convivial (grâce au travail du personnel de cuisine) a été proposé aux élèves accompagnés de leurs parents dans le hall du collège.

Ensuite, les élèves et leurs parents ont été accueillis par l’équipe de Direction et les professeurs principaux, dans la salle polyvalente. Les parents ont pu librement échanger avec l’équipe de Direction, après le départ de leur(s) enfant(s)en salle de classe.

Le collège a offert le repas à la demi-pension  à tous les élèves de 6ème , un menu « spécial » avait été concocté par la chef de cuisine (photos)

Témoignage recueilli par un professeur :

"La rentrée des 6èmes aujourd’hui ? Que du bonheur ! Et par rapport à l’école primaire, il n’y a pas de doute : « C’est trop mieux ! » selon Julide. Ils sont tous  « beaucoup contents »… Pas seulement qu’il y a des tomates, des hamburgers et des frites au menu mais parce que , selon Mehdi, « le collège est très grand, très propre, très sympathique, bien sécurisé, avec une grande cour, beaucoup d’activités proposées et un bon accueil par tous les professeurs ".

Bref, des conditions idéales pour bien commencer au collège et réussir les quatre années dans les meilleures conditions.

Lors de cette première journée d’accueil, les élèves ont pu s’approprier les lieux, apprendre à se situer et commencer à s’approprier les règles de vie.

Le mercredi était libéré, les élèves pouvaient alors en profiter pour couvrir leurs livres.

Les deux jours suivants ont été consacrés à une mise en route « en douceur ».

Plusieurs actions ont été menées dans chaque classe de 6ème : la vie du collégien avec la CPE du collège et l'infirmière, l'inscription à la demi-pension, la présentation du Foyer Socio-Educatif,  la visite de la médiathèque, les ateliers sportifs.

Les élèves ont  visité la médiathèque (le lieu, le mode de fonctionnement, la carte de lecteur) pour développer le goût de la lecture et stimuler leur curiosité, sortie encadrée par le professeur principal et le professeur de français.

Les ateliers sportifs ,au sein du gymnase, animés par tous les professeurs d’EPS en présence des professeurs de la classe ont permis de développer l’esprit « classe » en mettant en avant la nécessaire cohésion et solidarité entre élèves pour remporter le prix de la classe la plus « sportive »

les journées sportives d'intégration des élèves de 6ème (photos)

Différents ateliers : pénalty de football, jet de 7 mètres au handball, tirs au basket, parcours au basket, échanges en badminton, corde à sauter, traverséede la poutre, parcours avec une raquette  et une balle de tennis, passe de vollezy-ball, traversée de barres parallèles

La classe de 6ème C a gagné : bravo à eux !

D’autres activités sont proposées comme notamment les sorties pédagogiques interdisciplinaires en histoire-géographie et SVT.

Une année qui commence bien pour les élèves de 6ème!