Les femmes et la guerre

le spectacle Chemins de Dames

Véritable point d'orgue du parcours culturel "La femme de 1914 à 2014", le spectacle Chemins de Dames à la salle Jacques Brel. Après une ultime répétition avec la comédienne Michelle Brûlé, les élèves de 3D ont fait l'ouverture du rideau le samedi 17 mai. Avec beaucoup de conviction et pour quelques-uns une pointe de trac, ils ont lu les 3 lettres et SMS qu'ils avaient eux-mêmes rédigés. Puis, ils ont découvert cette pièce de théâtre originale: le dialogue entre une femme d'affaires en 2014 et une paysanne Bretonne dont le mari est blessé dans les tranchées. Cette création de la compagnie Electron Libre est une mise en scène des problèmes de la délocalisation et du travail des femmes pendant la grande Guerre. Une belle réflexion sur la condition féminine...

Les femmes et la guerre, projet de la classe de 3ème D

Des femmes pendant la première guerre mondiale

Les élèves de 3ème D travaillent avec leur professeur de Français, Mme Bourgeoisat,  et leur professeur d'histoire-géographie, Mme Harriau, sur le thème "les femmes et la guerre".

Voici les réalisations des élèves : écriture d'une lettre d'amour, création d'un abécédaire.

Lettre n 1Lettre n 1 (553.53 Ko)

Rencontre avec Michelle Brûlé

Chemins de dames

Les élèves de 3ème D ont rencontré M. Le Bail, chargé de la politique culturelle de la ville de Champs sur Marne et Mme Michelle Brûlé, comédienne, à l'origine du spectacle "CHEMINS DE DAMES", en programmation à la salle Jacques Brel de champs sur Marne, le 17 mai prochain.

En effet, le texte est de Dominique Paquet sur une idée de Michelle Brûlé, la mise en scène est réalisée par Patrick Simon.

Ce spectacle met en miroir les parcours antagonistes d'une ouvrière pendant la première guerre mondiale et de son arrière petite fille, chef d'entreprise et femme d'aujourd'hui.

"En 1917, après avoir fauché, semé, conduit des attelages, ferré, forgé, tourné des obus… - gravissant ainsi les chemins de l’autonomie et de la liberté - Maryvonne le Guernec fait grève !

En 2014, son arrière petite fille, chef d’entreprise, est aux prises avec les revendications des ouvrières de son usine délocalisée à l’autre bout de la planète

De la première guerre mondiale à la mondialisation, Chemins de dames met en miroir des parcours antagonistes et nous fait pénétrer dans l’intimité de deux femmes qui se croisent lors d’une nuit d’insomnie…

D’une dame à l’autre.
D’une Europe à l’autre.
D’un siècle à l’autre.
Le monde bouge, actionné par le scénographe - l’homme au front - présent sur le plateau"

 

 

Des femmes pendant la seconde guerre mondiale

Vous trouverez ci dessous les derniers travaux des élèves

Deux lettres rédigées par des femmes lors de la seconde guerre mondiale.

Bonne découverte!

Lettrefemme2
Lettrefemme3