Concours de la Résistance 2013-2014

Les élèves ont beaucoup travaillé et sont fiers de vous présenter leur travail; afin que tout le monde puisse profiter des recherches qui ont été faites sur la vie à Champs-sur-Marne à la Libération nous avons organisé plusieurs rencontres :

- Le vendredi 23 mai, tous les élèves de 3e assisteront à une conférence organisée par leurs camarades lauréats du Concours

- Le mardi 27 mai, à l'occasion de la journée nationale de la Résistance, les parents des élèves participants, leurs camarades les plus proches, les membres du Conseil d'Administration, les professeurs et personnels du collège ainsi que toutes les personnes qui ont soutenu les élèves dans leur démarche sont conviés à une soirée de présentation au collège.

Des photos de la soirée, ici

 

 Et pour ceux qui n'auront pas la chance d'assiter à ces présentations vous pouvez découvrir ci-dessous le travail des élèves : 

On a gagné !

Les heureux gagnants

Les élèves du collège Armand Lanoux sont arrivés premiers de la séléction départementale du Concours National de la Résistance et de la Déportation ! Félicitations !

Ils parlent de nous !!!

Les élèves du concours ont eu l'agréable surprise de se retrouver en p.6 du magazine municipal de Janvier. Félicitations !

 

cnrdmairie.pdf cnrdmairie.pdf

Arcticlecnrd

C. Delacroix rend visite aux élèves du concours

Le 24 janvier, l'historien Christian Delacroix qui enseigne à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée est venu au collège pour discuter avec les élèves sur le sujet du concours.

Delacroix

Les élèves du concours aux archives municipales

En Décembre, nous sommes allés aux archives municipales de Champs-sur-Marne. Nous avons pu visiter les sous-sols où sont gardées les archives et travailler sur des documents originaux, parfois très fragiles, datant de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves de 3e participent au concours de la résistance et de la déportation

la lettre de la fondation

Cette année, certains élèves de 3e volontaires du collège Armand Lanoux participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le sujet national est "La libération du territoire et le retour à la République".

Nous avons décidé de réaliser une production collective sur la libération de Champs-sur-Marne; nous sommes donc à la recherche de témoignages, de photos et de tout type de documents concernant la résistance, la libération et plus généralement la vie à Champs-sur-Marne entre 1944 et 1950. Si vous pouvez nous aider dans nos recherches, n'hésitez pas !