Collège au cinéma

Collegecinema

Compte-rendu de l’intervention d’Alexandre Castre –

durée effective : un peu plus d’une heure  - Classes : 4A et 4B

 

Mardi 1 avril 2014, de 8h30 à 10h00.

 Démarche proposée par l’intervenant :

 Dans un premier temps, les élèves sont amenés à travailler sur le mouvement, en partant de formes corporelles connues et usuelles (marcher, courir, aller au sol, se relever, s’immobiliser…).

Le mouvement est mis en relation avec le « temps » et l’ « espace ». Il s’agit donc pour les élèves de créer des phrases gestuelles simples à partir de mouvements quotidiens. Des « énergies » sont obtenues pour une même suite de mouvements en faisant varier les temps (chuter sur 8 temps, 4 temps, ou 2 temps, par exemple).

Puis, très vite, dans un second temps les élèves sont mis en situation d’interaction, permettant d’aborder de nouvelles formes corporelles à partir du « couple » (relation danseur-danseur).

Dans un troisième temps, ces couples isolés vont agir de façon à rentrer dans un collectif : de façon progressive et ludique, la situation d’interdépendance des couples créant alors une chorégraphie collective et originale.

 

1ère partie

 

-Marcher librement, dans toutes les directions

-Idem, aller au sol en 8 temps (allongé au sol), se relever en 8 temps

-Marcher plus vite

-Idem en 4 temps au sol, puis se relever en 4 temps

-Courir, puis au sol en 4 temps, se relever en 4 temps

-Courir, quand le prof tape dans les mains, au sol en 2 temps, debout en 2 temps

-Rester au sol. En silence.

-Marcher de nouveau EN SILENCE, le but est d’observer ses camarades, et quand le prof annonce, les élèves doivent se placer en ligne :

*Du plus petit au plus grand

*Des cheveux plus clairs aux plus foncés

*Des pieds les plus petits aux plus grands

*Des yeux les plus clairs aux plus foncés

*Du t-shirt le plus clair au plus foncé

*Des cheveux les plus courts aux plus longs…

 

2ème partie

 

S’asseoir deux par deux, couples dispersés, face au prof :

 1. Assis, côte à côte, jambes tendues :

-chacun fait un mouvement en déplaçant une partie du corps du partenaire : le bras, l’épaule, le visage, le genou, la jambe…

-les élèves doivent créer une phrase gestuelle de 16 temps (8 mouvements précis chacun, chacun leur tour ils déplacent une partie du corps du partenaire, donc 2 x 8 temps).

*préciser les mouvements, pas de gestes parasites, pour mémoriser, et mettre cette phrase gestuelle en boucle : 16 temps en boucle

*si ma tête bouge, je garde ce mouvement, j’imprime ce mouvement (dissocier les parties du corps)

*ensuite on accélère, un mouvement après l’autre, ils s’enchaînent sans temps d’arrêt

*si je déplace une partie du corps avec ma main, ma main revient vite sur ma cuisse pour ne pas gêner le partenaire.

-Après le dernier mouvement, on revient doucement en position initiale, et on recommence la boucle (travail de mémorisation)…

 

 2. De façon collective, face au prof, deux par deux, les couples sont dispersés :

Le prof compte, à chaque temps donné, on doit voir un mouvement pour chaque couple !

* pas de mouvement parasite, on doit voir 16 photos !

 

3. S’asseoir tous en ligne, face au prof, les couples espacés d’un mètre environ les uns des autres :

-       de droite à gauche, en passant devant les couples, le prof compte «  1, 2 ! » en passant devant chaque binôme : les couples démarrent donc en cascade tous les 2 temps, et font leur phrase de 16 temps sans s’arrêter.

-       On marche dans l’espace, 8 temps pour descendre et 16 temps AU SOL pour rejoindre son partenaire (ramper, glisser, se traîner…) sans faire de bruit, puis dès que les couples sont reformés et éparpillés, le prof compte de 1 à 16, chaque couple reproduit alors sa phrase.

-       On court, 2 temps pour descendre, 8 temps pour rejoindre son partenaire, puis 16 temps…

-       En ligne de nouveau,  départs en cascade tous les 2 temps, puis quand la phrase du couple est achevée, les partenaires partent en courant dans la salle, puis quand tous les couples courent, faire une chute en 2 temps au « Top ! », puis 8 temps au sol pour rejoindre son partenaire, puis on enchaîne les 16 temps.

 

4.    En ligne, sur l’autre côté de la salle, chaque couple a un numéro, on démarre debout :

Le couple annoncé avance en courant et glisse au sol, puis assis côte à côte, jambes tendues, démarre les 16 temps, puis se relève et va de l’autre côté en courant, chaque couple vient au centre tous les 16 temps.

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