Blog Première Guerre Mondiale

Voici un extrait du blog fait par les 3èmes que vous pouvez consulter sur l'ENT  .
 
 
"Nous, les élèves de troisième​, avons fait une sortie à Péronne le mardi 3 octobre 2017. Péronne est une commune située dans le département de la Somme à 2 heures au nord de Champs-sur-Marne. La sortie avait pour but de voir des vestiges et visiter un musée sur la Première Guerre Mondiale, plus précisément sur la bataille de la Somme.

A 10 h 30, nous sommes arrivés sur le premier site, nommé le trou de mine de la Boisselle. C'était l'un des 10 trous gigantesques que firent les 27 tonnes d'explosifs placés par les soldats anglais sous les tranchées allemandes le 1er juillet 1916 à 7h30. Le seul trou de mine à avoir été conservé.
 
Nous sommes arrivés sur le deuxième site à 11h00, à Beaumont Hamel. Nous avons pu nous rendre compte du paysage que formaient les tranchées et le no man's land pendant la guerre. Sur les tranchées, Madame REGARD nous a montré une frise extraite de la BD de Joe Sacco, La Grande Guerre, pour comprendre comment se passe une guerre de position et nous expliquer le système des tranchées.
Ci dessous, un extrait légendé de la frise de Joe Sacco :
​​​Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre le troisième site. Sur le chemin nous avons vu plein de cimetière de soldats morts pour leur pays. Nous sommes arrivés à un mémorial franco anglais situé à Thipeval à 12h. Devant nous se dressait un monument de 45 mètres de hauteur en pierres blanches et en briques avec 16 colonnes où étaient inscrits les noms des 72 000 soldats morts. Madame REGARD nous a expliqué pourquoi ce monument était là et ce qu'il représentait. Derrière il avait un cimetière avec des tombes sans noms car on n'avait pas pu identifier les morts. Nous avons pu prendre des photos du monuments et des tombes.
L'après midi nous avons visité un musée, l'historial de Péronne dans lequel nous devions regarder les différentes collections et repérer les objets et œuvres d'art qui montraient la mobilisation militaire, économique et culturelle dans la société en guerre. A 16h00, nous avons pris une photo en sortant du musée, puis nous sommes rentrés au collège.