La liaison école collège

Les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives à la liaison entre l'école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.

Une nécessaire continuité pédagogique

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.Des concertations et des formations communes sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.

Un suivi favorisé grâce au livret personnel de compétences (LPC)

Le livret personnel de compétences, qui atteste l’acquisition du socle commun, renforce la continuité des liens entre l’école et le collège. Les enseignants y renseignent, pour chaque élève, les compétences acquises à l’école (paliers 1 et 2) puis au collège (jusqu’à la validation du palier 3 en fin de scolarité obligatoire).Le LPC permet d’assurer un suivi progressif de l’élève et de sa scolarité. Il facilite la démarche de personnalisation de l’enseignement par les professeurs. Pour les familles et les élèves, c’est un support d’information complet sur le parcours de l’élève et un outil de dialogue avec l'équipe enseignante.En 2011-2012, le livret papier est remplacé par un livret numérisé à titre expérimental dans certaines écoles. Il existe sous cette forme dans les collèges depuis la rentrée 2010.

Une meilleure continuité des parcours scolaires

Organisées avant la fin de l’année de CM2 par les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et les chefs d’établissement, les commissions de liaison regroupent les enseignants de l’école primaire et de la sixième. Elles permettent d’assurer la continuité de la prise en charge des élèves dès leur arrivée au collège.Des programmes de remise à niveau sont élaborés pour les élèves repérés à l’école comme les plus fragiles : ils définissent les aides à leur apporter. Le collège est ainsi en mesure de proposer un suivi particulier : stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires avant l’entrée au collège ou accompagnement personnalisé pendant l’année de sixième.

Cette continuité sera facilitée par la mise en place des PPRE passerelles  et, pour les enfants qui en auront besoin, la poursuite des PPTSA définis en école élémentaire.

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Le PPTSA (projet personnalisé  pour les troubles spécifiques des apprentissages)  est un dispositif qui accompagne la scolarisation des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages ( dyslexie, dyspraxie etc...).

Des réunions sont régulièrement organisées entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège pour échanger sur différents sujets et permettre une meilleure connaissance des élèves de 6ème qui seront accueillis à la rentrée scolaire.

Le collège accueille les élèves des écoles élémentaires suivantes :

Pyramides

Allée de   Gizeh