Le théâtre en anglais

Depuis 2008 est co-produit, avec le Rectorat de Créteil, le projet SAC, Shakespeare à Créteil, un projet unique en France pour donner aux professeurs d’anglais les outils leur permettant de monter un spectacle de Shakespeare en anglais dans les collèges. Après deux ans de participation à ce projet (2011-2013), le Collège Armand Lanoux "vole de ses propres ailes" !

Au Collège Armand Lanoux, les pièces proposées dans ce cadre ont été :

Juin 2012 – "The Tempest" (La Tempête)

Juin 2013 – "Macbeth"

Juin 2014 – "Twelfth Night" (La Nuit des Rois)

Mai 2015 "Much Ado About Nothing" (Beaucoup de bruit pour rien)

Cette année, le collège se lance dans la préparation de la pièce de William Shakespeare "Othello".

Des représentations auront lieu à la salle MPT Victor Jara le vendredi 27 mai pour les scolaires du collège, et le samedi 28 mai à 17h et 19h pour le public.

Les objectifs pédagogiques du projet sont les suivants.

Il s’agit d’aider les élèves à :

• donner du sens à l’apprentissage de l’anglais par le biais du théâtre : travail sur la mémorisation, l’improvisation, jouer un rôle (changer d’identité)
  • découvrir un dramaturge mythique au travers de l’universalité de ses thèmes
  • travailler les activités langagières, en particulier l’expression orale en continu et l’interaction
  • travailler en lien avec le socle commun : maîtrise de la langue et d’une langue étrangère, la culture humaniste (histoire de la Grande Bretagne au 16e et 17e siècle, Le Globe et le théâtre élisabéthain, la musique élisabéthaine), les compétences sociales et civiques, l’autonomie
  • créer des liens avec la vie du collège, avec les parents pour la production finale.
  • aider les élèves à prendre conscience de la notion d'effort, de se dépasser, et favoriser également l'épanouissement personnel.