ASSR : attestation de sécurité routière niveau 1 et niveau 2

Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application.

L’ASSR 1

L’examen a lieu pendant l’année de 5ème généralement vers le mois de mai.En début d’année, un petit manuel est remis aux élèves contenant toutes les informations qu’ils devront connaître sur la signalisation routière. Les élèves auront également la possibilité de s’entraîner aux tests sur informatique.

L’ASSR 2

L’examen a lieu en fin d’année de 3ème. La possession de l’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Il vous faut donc conserver précieusement le justificatif de l’obtention.Les établissements (collèges, LEGT et LP, GRETA, CFA et établissements relevant des autres départements ministériels) demeurent libres de choisir les dates précises de déroulement des épreuves dans le respect du calendrier suivant :

Les épreuves ASSR 1 et ASSR 2 sont organisées entre  janvier et  mai, à une date choisie par chaque établissement. L’unique épreuve de rattrapage devra être organisée avant le 31 mai.Toutes les informations sur le site Educscol.