Le CFG : certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Qui peut se présenter au certificat de formation générale ?

• les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire
  • les adultes

Sont plus particulièrement concernés :

• les élèves de 3ème de faible niveau en enseignement général
  • les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)
  • les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue

Quelles connaissances sont validées ?

Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

Comment est attribué le diplôme ?

Il consiste en un entretien de 20 minutes mené par un professeur membre de jury, à partir d'un rapport de stage.