CNRD 2017/2018

Concours National de la Résistance et de la Déportation : thème 2017/2018 (extrait du B.O)

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 3e du Concours National de la Résistance et de la Déportation du collège Armand Lanoux ont remporté le 1er prix départemental avec leur livre accordéon augmenté.

Le CNRD est un projet en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne. Les élèves ont notamment pu y découvrir le fonds d'archives sur Robert Endewelt lors d'une sortie en décembre. Par la suite, au moins un mercredi après-midi par mois, ils se sont portés volontaire pour travailler sur le projet au CDI avec Mme Regard et Mme Point.

Le thème de cette année était « S'engager pour libérer la France ». Les 3e se sont focalisés sur la Libération de Paris au travers du parcours de Robert Endewelt. Ce dernier était un résistant juif âgé de 22 ans à l'époque des faits. Toujours vivant aujourd'hui, les professeurs ont pu échanger par téléphone avec lui.

Les 3e ont organisé leur livre sous forme de frise chronologique reliant l’histoire de Robert Endewelt au contexte global de la Seconde guerre mondiale à l'aide d'archives et de témoignages fictifs de membres du réseau de résistance. Dans le livre sont également insérées des scènes tournées en stop-motion lisibles avec vos smartphones grâce à des QR codes.

Le projet est désormais dans les mains du Jury académique et nous attendons leur verdict.

Vous pouvez dès maintenant découvrir le travail qui a récolté le premier prix et l'incroyable parcours de Robert Endewelt au CDI. Attention, il s'agit d'un travail fait à la main à l'aide de découpages et collages, le livre est donc à manipuler avec extrême précaution.

Visionnez les PHOTOS