Sortie des 6E au Salon du Livre de littérature jeunesse à Montreuil

Notre professeur de français, Mme Larousserie, nous a inscrits à une sortie au Salon du livre de Littérature Jeunesse à Montreuil. C’était le 30 novembre 2012.
Nous avons pris le RER à la gare de Noisy-Champs ; nous sommes descendus à Nation prendre le métro (ligne 9) jusqu’à la station Robespierre à Montreuil.
Le salon était gigantesque : au moins cinq fois le collège Armand Lanoux ! Il y avait énormément de monde, et encore, on n’était pas le week-end !
D’abord, nous avons été divisés en petits groupes de 3-4. Mme Larousserie nous a distribué un questionnaire à remplir (trouver des éditeurs, certains livres…). Nous avons été impressionnés par les centaines d’éditeurs et les dizaines de milliers de livres !
On a eu de la chance : on nous a distribué des sacs avec l’affiche du salon du livre, des posters, des chapeaux, des carnets…
A 10h30, nous devions descendre au sous-sol du salon pour participer à une activité, « la biblioconnection ».
Nous sommes entrés dans une salle obscure, et une animatrice nous a expliqué le fonctionnement : pour lire un livre électronique sur un grand écran, il fallait utiliser des capteurs, des caméras et des micros pour les lecteurs ; sur le sol, il y avait deux croix : en appuyant dessus avec le pied droit, on sélectionnait un livre, et avec le pied gauche on pouvait revenir en arrière. Nous tournions les pages du livre affiché sur l’écran en faisant des gestes avec les bras. Nous pouvions suivre nos mouvements sur un petit écran, grâce à un squelette vert qui suivait nos gestes. C’était le même fonctionnement que la « Kinect ».
Nous avons lu des bandes dessinées comme Eocle, Akissi, un dictionnaire (Le Dictionnaire fou), Le Lutin veille, qui chuchotait aux oreilles des animaux
Nous avons passé une très bonne matinée !
Les élèves de 6°E